Jusqu’à récemment, l’Afrique ́etait un des rares continents où les ́epidémies constituaient un problème particulièrement aigu (Ebola, Chikungunya, Malaria,..). Aujourd’hui c’est un souci pour toute la planète, et toujours une préoccupation très sérieuse pour toute l’Afrique.

Cette Ecole Mathématique Africaine a pour objectif de présenter aux participants les modèles mathématiques les plus utiles pour comprendre l’évolution des épidémies, ainsi que le traitement statistique des données pour leur suivi. Elle s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence de mathématique ou équivalent et qui ont entamé un Master, à des doctorants, à des docteurs et des enseignants-chercheurs.

Cette Ecole se tiendra durant la seconde moitié du mois de septembre 2022, en prérentrée de la prochaine promotion du Master 2 “Probabilités, Statistique et Applications au Vivant”. Elle a largement bénéficié de la préparation de l’EMA prévue à Ziguinchor en 2020, qui n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.